NÉCROLOGIE

Gaston MARCOTTE
1934 - 2024
Québec (Capitale nationale)
Sans titre-1
20 février 1934
5 janvier 2024

Dans la matinée du 5 janvier 2024, à l’âge de 89 ans, Gaston nous a quittés sereinement et dans la dignité en présence de ses enfants. Il était le fils de feu Arcade Marcotte et feu Anita Bradley.

Il laisse dans le deuil ses enfants Roxanne, Sonia, Norman (Jennifer) et Jean (Geneviève); ses petits-enfants Riana, Elrik, Catherine, Nicholas, Carolina, Emma et Samuel; sa sœur Jackie (feu Ed); son frère Ronald (feu Jeannette) ; ses belles-sœurs, beaux-frères ainsi que plusieurs parents et ami(e)s. Il fut prédécédé par ses frères Neil et Rhéal (feu Annette) et par sa sœur Ghislaine (Aimé).

Pour les personnes désirant lui rendre un dernier hommage, une rencontre en toute intimité aura lieu le dimanche 21 janvier 2024 de 9h à 12h au Salon panoramique (8e étage) de la résidence Jazz située au 777, rue de Belmont à Ste-Foy.

La famille tient à remercier chaleureusement le personnel de l’unité réconfort du Jazz.

Vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à la ressource communautaire Le Pignon Bleu. http://www.pignonbleu.org/

Envoyez votre témoignage

Témoignages de sympathie

Live with no fear était la casquette qu’il a porté au dernier cours de mon BACC. Il était d’une inspiration fracassante à travers les générations. Mon père a fait partie de ses premiers clubs de hockey à l’Université Laval. Deux générations, même homme passionné ! Toutes mes sympathies à la famille.
Michelle Labbé
Je transmets mes plus sincères sympathies à la famille et aux proches de Gaston. Il a été un collègue très inspirant tout au cours de ma carrière au Département d'éducation physique.
Richard Chouinard.
A vous tous de la grande famille de Gaston, je vous offre mes plus sincères condoléances. Gaston a été un collègue exemplaire pendant toutes mes années d’enseignement comme chargée de cours au département d’éducation physique de l’Université Laval. Qu’il repose en paix. Monique Hubert
Monique Hubert, chargée de cours retraitée.

Gaston Marcotte a été mon premier professeur à l'Université Laval. Sa passion, son charisme a avivé ma propre passion pour le sport. Encore, il y a quelques années, j'étais allée le voir à son bureau, tout plein de livres, d'articles, de notes... Je lui avais dit - pour le faire rigoler - M. Marcotte, vous avez les mêmes rideaux qu'en 1990. Je vais aller vous en acheter de nouveaux. Mais lui, il me parlait des projets qu'il avait en tête, de développement du sport, de ses idées pour le promouvoir. Je me suis dit: Il est beau à son âge d'être encore aussi passionné et curieux. Merci à vous M. Marcotte pour nous avoir injecter ce fol amour du sport.

Lucie Lemire, promotion 1986 Bacc en Sc. Activités physiques

À Jean, Geneviève et à toute la famille de Gaston, j’offre mes sincères sympathies. Gaston était un grand homme. Il cherchait à faire ressortir le meilleur chez l’autre.
Sophie

Sophie Poirier

Gaston était un être d'exception. J'ai eu la chance de croiser sa route et de profiter de ses enseignements et de son grand humanisme. Mes plus sincères condoléances à ses enfants et à tous les membres de sa famille.

Annette Villeneuve

C'est un grand bonhomme qui vient de nous quitter, une sommité dans le domaine du hockey. Lorsque l'on parle de Gaston Marcotte, j'aime employer le terme «Père du hockey» car c'est lui qui a établi la facon dont on enseigne le patin. Jeunes étudiants que nous étions, il a su nous faire sentir important en tant que futur intervenant. Merci d'avoir rempli le réservoir de motivation de centaines d'étudiants Gaston et bien content d'avoir eu l'occasion de te cotoyer et discuter au quotidien car Gaston dînait souvent avec ses étudiants au PEPS.
Cheers Prof Marcotte.

François Ouellette

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Marcotte. Pilier du Département d’éducation physique, il a marqué et inspiré des générations de collègues et de personnes étudiantes et même, tout le milieu du sport québécois. Monsieur Marcotte laisse un précieux legs teinté de valeurs humanistes dont il aura fait la promotion tout au long de sa carrière, en plus de nombreux articles et ouvrages qui guident, et guideront encore longtemps, notre population étudiante.
Au nom de toute la communauté de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, recevez nos plus sincères sympathies.

Anabelle Viau-Guay, doyenne, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval

N’oublions jamais Gaston et les autres qui ont ouvert le chemin aux enseignants en éducation physique et aux entraîneurs de hockey en particulier! Il sera toujours une inspiration ! Condoléances à toute la famille!

Jean François Mouton

Cher Gaston, tu m'as accueilli si jeune à ton école de hockey Gaston Marcotte, Collège Jean de Brébeuf, tu as été un modèle de pédagogue, de communicateur, d'esprit ouvert... Tu nous a laissé un grand leg, à nous les éducateurs physiques et les entraîneurs de hockey québécois. C'est une fierté et un privilège de t'avoir côtoyé et d'avoir été un mentor exceptionnel. Merci Gaston.
Tu quittes la patinoire de la vie mais tu seras toujours présent dans la patinoire de chacune de nos vies. Je t'embrasse tendrement. Merci Gaston.
Merci Docteur Marcotte.

Denis Taillefer

Mes pensées sont avec vous. Mes sympathies à Roxanne, Sonia et Norman ainsi que toute la famille.

Claire Lafrenière

J'ai toujours en mémoire vivante l'accueil des plus humains et professionnels fait par M. Marcotte et son équipe du PEPS en 1970 lors de la mise sur pied de la 1ère équipe Rouge et Or Volley Ball. Des décennies de grande fierté se sont écoulées depuis ce temps et nous lui en sommes toujours reconnaissants. Nos sincères condoléances à toute sa famille et nos meilleures pensées vous accompagnent à l'égard de ce grand humaniste des plus inspirants et dont nous conservons ses enseignements. Gilles Viel et les membres cinquantenaires du Rouge et Or volley-ball Université Laval 1970-2024

GILLES VIEL

J'ai connu Gaston au SSF - Cap-Rouge en 1954-1955. J'ai eu l'occasion de pratiquer au hockey avec lui. Personne généreuse et attentive aux besoins des autres. Je conserve un excellent souvenir de Gaston. Mes sincères condoléances à sa famille.

J A Gaston Ouellet

Gaston a été mon prof dans un cours de hockey qu’il donnait durant mon bac spécialisé en activité physique de 1975-78. Je l’ai revu à plusieurs reprises par la suite en tête-à-tête et il avait une telle fougue dans ses yeux quand il s’enflammait sur un sujet qui lui tenait à cœur.

Pour moi, il a été une personne inspirante et c’est de lui que j’ai retenu que parfois, essayer de convaincre pouvait ressembler à vaincre des cons…la puissance des mots ou des maux !

Il a nobilisé le hockey en lui faisant ressortir tout son potentiel scientifique grâce entre autres à la biomécanique pour l’efficacité des mouvements qui y sont rattachés, à la balistique pour la qualité et la précision des lancers et que dire des. aspects stratégiques dont les pays de l’Est sont venus nous enrichir. J’ai d’ailleurs un de ses livres chez moi.

Oui, Gaston Marcotte, c’était un vrai, un pilier de l’éducation physique au Québec et au Canada et j’ai eu le privilège de l’avoir comme professeur et modèle ensuite, comme enseignant à mon tour auprès de mes élèves.

Merci Gaston et R.I.P.

Jacques Corriveau, éducateur physique Kinésiologue 1975-1979 (P.E.P.S.)

Jacques Corriveau

Merci Gaston pour tout. Tu as été un phare dont la lumière m'a guidé vers de nouveaux horizons. Sincères condoléances à tous les tiens.

Hector Banville

Merci Gaston !!!

Bernie Quigley

Gaston fut notre chef de file au PEPS durant ses années à titre de premier directeur (1970-1973). Mes condoléances à la famille.

André Bélanger, retraité du Service des activités sportives.

Un humaniste et leader remarquables. Que de bons souvenirs de cet ancien collègue qui, toute sa vie, a tenté d'ouvrir des portes pour améliorer le sort des autres. Mes sincères condoléances à ses proches.

Robert Descheneaux

Avec mes meilleurs souvenirs d’un grand éducateur.

Louise Slater

Sincères condoléances et pensées chaleureuses à la Famille.

Gilles Gervais

Centre national de crémation

Call Now Button