DISPERSION DES CENDRES

Le Centre national de crémation propose une offre inédite de dispersion des cendres en pleine nature par voie aérienne, maritime ou pédestre. Offrez à un proche qui vous est cher ou à vous-même un dernier repos paisible dans un lieu d’exception.

SERVICE DE DISPERSION DES CENDRES EN TOUTE CONFORMITÉ

Les conseillers du Centre national de crémation sauront répondre à toutes vos questions sur la dispersion des cendres humaines en pleine nature et vous offrir un service de crémation qui se fera dans le plus grand respect et la dignité. Saviez-vous que la Loi prévoit que nul ne peut disposer de cendres humaines à un endroit où elles pourraient constituer une nuisance ou d’une manière qui ne respecte pas la dignité de la personne décédée? Par conséquent, la dispersion des cendres en pleine nature est une pratique autorisée, mais il n’est pas possible de le faire sur la voie publique ou à tout autre endroit fréquenté par le public. Par exemple, il n’existe aucune restriction quant à la disposition de cendres humaines dans le fleuve Saint-Laurent.

LA DISPERSION DES CENDRES AVEC NOUS

Emplacements disponibles

Certificat de dispersion personnalisé

Un certificat de dispersion est complété, authentifié et remis à la famille après chaque vol de dispersion de cendres en pleine nature. Des photographies et des textes peuvent être ajoutés à votre demande lors de la crémation sans détour (frais en sus).

Cimetière naturel

Notre cimetière naturel, également connu sous le nom de cimetière forestier, offre la possibilité d’une dispersion des cendres en pleine nature. Les services de crémation offerts par le Centre national de crémation sont tout désignés pour ceux qui désirent choisir librement la destination finale des cendres.

Le prix de vente de la dispersion pleine nature est de 500 $ TAXES EN SUS.

Note : Le prix de la dispersion des cendres en pleine nature varie selon les choix du lieu et du mode de dispersion.

Par voie aérienne

Le prix de vente de la dispersion par voie aérienne est de 795 $ TAXES EN SUS par cendres dispersées, incluant les éléments suivants :

Dispersion des cendre en avion - Service funéraire - Centre national de Crémation

En pleine nature

Il est possible de disperser les cendres en pleine nature. Il s’agit de l’ajouter au forfait de crémation en sélectionnant sélectionner cette option.

Le prix de vente de la dispersion pleine nature est de 500 $ TAXES EN SUS.

Note : Le prix de la dispersion des cendres en pleine nature varie selon les choix du lieu et du mode de dispersion.

Dispersion des cendre en nature - Centre national de Crémation

Un acte qui donne du sens

Les cendres humaines peuvent être dispersées de différentes manières, dans des milieux de vie adéquats et, surtout, sur des sites mythiques signifiants. Le Centre national de crémation est en mesure d’offrir la dispersion des cendres en pleine nature selon un protocole certifié et rigoureux sur des sites exceptionnels du Québec se démarquant par leur valeur paysagère, culturelle, écologique et géologique, tels que :
Informez-vous auprès de nos conseillers du Centre national de crémation pour obtenir davantage d’informations sur les endroits où vos cendres pourront être dispersées après votre décès, le tout dans le respect de la Loi et de vos volontés.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES SUR LA DISPERSION DES CENDRES

Qu'entend-on par dispersion des cendres en pleine nature ?

La dispersion des cendres en pleine nature fait référence à l’acte de répandre les cendres d’un défunt dans un environnement naturel, comme une forêt, un jardin, une terre ou près d’un cours d’eau. Cette pratique permet de rendre hommage au défunt en le reposant dans un lieu qui avait pour lui une signification particulière ou qui symbolise la libération et le retour à la nature.

La dispersion est permise dans des espaces naturels privés mais aucunement sur les lieux publics (interdiction légale). Il est conseillé de vérifier les règlements locaux.

Préparer une cérémonie de dispersion des cendres en pleine nature commence par le choix d’un lieu significatif. Il est important de planifier un rituel qui peut inclure des lectures, des chants, ou un moment de silence en hommage au défunt. Notre équipe peut vous aider à organiser un moment mémorable.

Oui, lors de la dispersion des cendres, il est essentiel de considérer l’impact environnemental. Nous vous conseillons de vous assurer que le lieu choisi n’est pas sujet à des restrictions écologiques. Privilégiez un endroit où la dispersion n’affecte pas l’écosystème local.

La disposition des cendres de plusieurs personnes au même endroit est possible et peut être un moyen de garder les membres d’une famille ou des amis proches réunis. Il est important de réfléchir à la signification du lieu pour chaque personne et de respecter les souhaits de tous.

Pour la dispersion des cendres en pleine nature, nous recommandons des urnes biodégradables conçues spécifiquement pour faciliter la dispersion. Ces urnes se décomposent naturellement, ce qui ajoute un élément respectueux de l’environnement.

Bien que marqué de façon permanente l’emplacement de la «dispersion des cendres» ne soit pas toujours autorisé, surtout dans les espaces naturels protégés, il est possible de commémorer le lieu de manière discrète, par exemple, en plantant un arbre à proximité, avec l’autorisation des autorités locales.

Le Centre national de crémation offre une assistance complète pour la dispersion des cendres en pleine nature, incluant le conseil sur le choix du lieu, la planification de la cérémonie, et le respect des directives légales et écologiques. Notre objectif est de vous soutenir dans ce moment significatif.

Centre national de crémation

Call Now Button