John William Stewart est décédé à Montréal le 2 décembre 2024. Prédécédé par ses parents, Katherine et William Stewart, il laisse dans le deuil son frère Dugald, ses sœurs Landon, Susan et Janet, son fils Charles-Antoine Allain, son neveu Jonathan et ses nièces Carine et Arlen.
John était un artiste talentueux et dévoué, établi à Montréal, qui a étudié les arts visuels et la création littéraire à l’Université Concordia. Il a exposé ses œuvres tout d’abord dans des expositions collectives en 1981.
Sa première exposition individuelle était en 1983. De 1984 à 1997, il fut représenté par Waddington & Gorce à Montréal, où il a régulièrement présenté des expositions individuelles et participé à de nombreuses expositions collectives. Ses œuvres font partie de collections privées, publiques et d’entreprises, ici et aux États-Unis.
En 1984, il devient membre de l’Association des illustrateurs et illustratrices du Québec (aujourd’hui Illustration Québec) et siège pendant cinq mandats à son comité exécutif. Il a dirigé la production de l’annuaire de l’association en 1989 et 1990. En 1991, l’association lui a décerné un prix pour l’ensemble de sa carrière et nommé membre honoraire (à vie) en 1998.
Connu pour son style de collage multicouche, il a créé de nombreuses images pour Véhicule Press de Montréal, utilisées pour les couvertures de ses livres et catalogues. Outre ses travaux de conception graphique pour des entreprises, des institutions, des maisons d’édition, et des journaux, il a été chargé de créer quatre grandes murales pour le Crissy Field Park Center à San Francisco. Cet automne, son travail a été inclus dans l’exposition ‹‹ 45 ans d’art électrographique au Québec ›› à la Société des arts technologiques (SAT) de Montréal.
Au cours des dernières années, John a fait face à de nombreux problèmes de santé avec courage et espoir. Sa famille et ses amis, notamment Alona, Chris, David, Jennifer, Mark, Nancy et Simon, Patrick, ainsi que Tom, regretteront son sens de l’humour et sa personnalité originale.
Un service commémoratif sera organisé en son honneur au printemps 2025.