NÉCROLOGIE

Normand BERNIER
1941 - 2025
Magog (Estrie)
Normand Bernier photo
8 juin 1941
29 janvier 2025

À l’hôpital de Magog, le 28 janvier 2025, s’est éteint, à l’âge de 83 ans, Normand Bernier, fils de feu Anna Ducharme et de feu Octave Bernier. Il demeurait à Stanstead.

Bibliothécaire, c’est à travers son rôle de directeur général de la Bibliothèque centrale de prêts de l’Estrie qu’il a ouvert 70 bibliothèques qu’il animait dynamiquement en y organisant une panoplie d’événements culturels. Il faisait partie de ces pionniers Québécois qui ont permis à des milliers de citoyens de petits villages d’avoir accès à la lecture et à la culture.

Une célébration à la mémoire de Normand aura lieu dimanche, le 23 février, à partir de 12 h, à l’ancienne banque située au 240, rue Dufferin, à Stanstead. La lecture des hommages débutera à 14 h.

Il laisse dans le deuil sa fille, Élodie Bernier, sa compagne de cœur, Louisette Gauthier-Mitchell et ses fils et petit-fils : David Mitchell et Colin Mitchell.

Parents et amis sont chaleureusement invités à lui rendre hommage et à admirer des éléments-clés qui auront peuplé sa vie, dont son œuvre plastique : peintures, collages, dessins, céramiques et sculptures.

 

Envoyez votre témoignage

Témoignages de sympathie

C’est avec peine que nous ne pourrons nous rendre à la commémoration de la vie de Normand. Nous tenons à offrir nos plus sincères sympathies à sa fille, sa compagne et tous ses parents et amis. Nous avons rencontré Normand à l’époque de l’université et nous nous sommes fréquentés pendant plusieurs années pour de multiples et diverses activités, visites d’expositions, repas bien arrosés, voyages en Gaspésie, escapade exceptionnelle à l’auberge de monsieur Maloney à l’Île-Bonaventure, etc. Nous devons à Normand notre éveil à l’art québécois, aux vieux meubles retapés, au Fleuriste d’Outremont..., le bonheur des discussions débridées, interminables et enflammées. Adieu cher ami!
Danielle Champagne et Jean-François Boulais
À Louisette Gauthier Mitchell, mon ancien professeur d' art plastique à l'Uqam, je tiens à t'offrir mes condoléances pour la perte de ton être cher . Sa présence et son implication à toutes tes expositions nous l'a fait connaitre. Affectueusement Marie-May
Marie-May D'Annunzio
Mes sincères condoléances à la famille de notre oncle Normand; sa fille Elodie, sa conjointe Fleurette et leurs proches , qui viennent de perdre un être très cher. Le plus jeune et le dernier membre de la famille de Anna et Octave nous a maintenant quittés. Je ne serai pas présente à la cérémonie mais vous serez dans mes pensées avec oncle Normand et ma mère. Francine Dubuc, fille de Laurette Bernier et Lucien Dubuc.
Francine Dubuc Gagnon
Mes sincères condoléances à sa conjointe et à ma cousine Elodie . Normand était le dernier survivant de la famille de Anna et Octave. Je ne pourrai être à la cérémonie en février mais je penserai à vous et à toute la famille qui reste . André Dubuc, fils de Laurette Bernier et Lucien Dubuc.
André Dubuc
J’offre mes sympathies aux proches de Normand. Il était un confrère de classe au Séminaire de St-Hyacinthe.
Jean-Luc Letendre
Nos plus sincères condoléances suite au décès de notre oncle Normand. Nous partageons votre peine. Nous ne serons malheureusement pas présents pour la cérémonie, mais serons de tout cœur avec vous. Jean-Richard Mongeau, Lorraine et Marie-Andree. Famille de Feue Mariette Bernier-Mongeau
Jean-Richard Mongeau
Une étoile filante dans le grand firmament de notre culture si singulière
S. Roy

Centre national de crémation

Call Now Button